Julien Uyttendaele. Campagne de haine en ligne : Nadia Geerts remporte un nouveau procès.
Campagne de haine en ligne : Nadia Geerts remporte un nouveau procès.

Pour Me Julien Uyttendaele, l’avocat de Mme Geerts, « Les décisions se succèdent et forcent à nous rappeler que la liberté d’expression ne saurait servir de prétexte à la haine ou aux menaces. »

Quatre ans après le début de la campagne de haine à son encontre sur les réseaux sociaux, Nadia Geerts vient donc de remporter une nouvelle victoire judiciaire.

Il s’agit en effet de son troisième procès gagné dans le cadre des poursuites liées à cette campagne de harcèlement en ligne. Une quatrième affaire est par ailleurs toujours en cours.

La Cour d’appel de Bruxelles a confirmé le jugement du tribunal du Brabant wallon qui avait reconnu le caractère diffamatoire des propos d’un internaute l’ayant traitée de « raciste » et accusée d’avoir « menacé ses étudiants ».

Elle a ainsi estimé que ces accusations étaient dénuées de tout fondement et visaient uniquement à ternir la personnalité et l’honorabilité professionnelle de la militante laïque.

Pour Me Julien Uyttendaele, cette décision rappelle un principe essentiel :

« Les réseaux sociaux ne sont pas des zones de non-droit où tout peut être dit sans conséquence. »


La Libre. (2025, 14 octobre). Nadia Geerts gagne son procès contre la campagne de haine subie sur les réseaux sociaux quatre ans plus tard. La Libre. https://www.lalibre.be/belgique/judiciaire/2025/10/14/nadia-geerts-gagne-son-proces-contre-la-campagne-de-haine-subie-sur-les-reseaux-sociaux-quatre-ans-plus-tard-EIQD5FCGWFCHHDVLW3WQ4UK72I

Carlot, P. (2025, 14 octobre). La Cour d’appel de Bruxelles donne raison à Nadia Geerts, traitée de raciste par un internaute. RTBF. https://www.rtbf.be/article/la-cour-d-appel-de-bruxelles-donne-raison-a-nadia-geerts-traitee-de-raciste-par-un-internaute-11617180

DH.be. (2025, 14 octobre). Quatre ans plus tard, Nadia Geerts gagne son procès contre la campagne de haine subie sur les réseaux sociaux. DH.be. https://www.dhnet.be/actu/belgique/2025/10/14/quatre-ans-plus-tard-nadia-geerts-gagne-son-proces-contre-la-campagne-de-haine-subie-sur-les-reseaux-sociaux-YBZ7NSLTVJAZ5PV4VVCXFLOEQQ/